Sauret Marie-Jean - communications 2009-2010

Sauret M.-J. (2010) : « La peste »,  « Del malestar en la cultura freudiano a la teoría lacaniana del lazo social », « Del Sintoma al Sintthome »,  « Modernidad líquida y salida del capitalismo », « El retorno de la “bestia inmunda”  »,  Université Nacional de Colombia, Bogota Bogota. 17-20 aout : « Actualidad del sujeto y del lazo social », Jornada académica, Programa Maestría en Psicología : Énfasis en Psicopatología y Estructuras Clínicas El psicoanálisis, la ciencia, la clínica y el síntoma, Universidad Antioquia de Medellín, Facultad De Ciencias Sociales Y Humanas, Departamento De Psicología, 11-15 aout.

Sauret M.-J. (2010) :  Présentation de PH Castel Etudes, L’esprit malade, Les rencontres de la Librairie Etudes, Université de Toulouse 2, 18 maI.

Sauret M.-J. (2010) : « Malaise dans le capitalisme », Le café des savoirs, Campus de l’Université de Toulouse le Mirail, Librairie Terra-Nova, Toulouse, 21 mai.

Sauret M.-J. (2010) : « L’inventivité du symptôme », conférence inaugurale à la XIème Journée Doctorale du SIUEERPP : « L’exploration au risque de l’inattendu », organisée par le LCPI (EA 4591), Université de TouLOUse le Mirail, IUFM de Rangueil, 11 décembre.

Sauret M.-J. (2010) : « Sortir du marche de la clinique , sortir la clinique du marche, sortir du marche par la clinique », Souffrance psychique du Sujet et Evolution des politiques de soins. Quelle éthique au travail ? Journée Régionale Croix Marine Midi –Pyrénées, C.H Gérard Marchant, Toulouse, 4 novembre.

Sauret M.-J. (2010) : «  La tentation mystique », Féminin et expérience mystique dans la psychanalyse, Colloque franco-syrien organisé par l’Ecole de psychanalyse de Damas et l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan, au Centre Culturel Français de Damas, Damas, 30 Octobre – 3 Novembre.http://lcpi.univ-tlse2.fr/marie-jean-sauret-axe-2-publications-298170.kjsp?RH=LCPI

Sauret M.-J. (2010) : « Note sur la querelle diagnostique autour de l’autisme : une question d’éthique », Les paradoxes de l’autisme, Journée d’étude organisée par le Département de psychanalyse de l’Université Paul-Valery-Montpellier 3 et le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier (crises, EA 4424), 24 octobre.

Sauret M.-J. (2010) : « Retour sur l’autisme », conférence organisée par AFRESIPE, CH des Pyrénées, Pau, 18 octobre.

Sauret M.-J. (2010) : « Quelque chose en eux ne tourne pas rond », Septième Psy-causes, Magrin (Lavaur), 15 octobre.

Sauret M.-J. (2010) : Table ronde avec Marie-Jean Sauret, psychanalyste, Jean-Marc Devaud et Isabelle Serça, sous l’oeil de la photographe Judith Lorach., « Qu’est-ce que l’oubli ? Réponses du côté de la neurobiologie, de la psychanalyse et du côté de chez Proust », La Novela, les savoirs partagés, 1er-17 octobre, Studio du TNT, Toulouse, 8 octobre.

Sauret M.-J. (2010) : « Le débat » (Comité scientifique) De l’amour à la haine des mères, Colloque Espace analytique Paris, Toulouse, 25 septembre.

Sauret M.-J. (2010) : « Actualité du lien social (suite) : lien Social et maladies du libéralisme », Seconde journée de formation, Collège des psychologues du Centre Hospitalier des Pyrénées de Pau, 24 septembre 2010.

Sauret M.-J. (2010) : « La nouvelle métaphore civilisationnelle », Psychanalyse, champ social et santé mentale, Association Belge de Psychanalyse, Bruxelles, 11-12 septembre.

Sauret M.-J. (2010) : « Bilan d'évaluation », Après-midi de travail organisé par le Séminaire Inter-Universitaire Européen d'Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse (SIUEERPP) à l'Université Paris 10 – Nanterre, 3 juillet.

Sauret M.-J. (2010) : « L’intérêt de l’autiste, le sujet de l’autisme », Approches, clinique, concepts et prises en charge Journée Scientifique de la Psychologie Scolaire, Université Victor Segalen, Bordeaux, 30 juin.

Sauret M.-J.  (2010) : « Dialogue », Journée finale annuelle de l’Association freudienne de Belgique, Bruxelles 19 juin.

Sauret M.-J. (2010) : « Actualité du lien social : lien Social et ‘’libéralisme‘’ », Première journée de formation, Collège des psychologues du Centre Hospitalier des Pyrénées de Pau, 11 juin.

Sauret M.-J. (2010) : « Les temps de l'interprétation. », Journée d’Etude de l’Assoziation für die Freudsche Psychoanalyse, Berlin, 8-9 mai.

Sauret M.-J. (2011) : « Tout ordre, tout discours qui s’apparente du capitalisme laisse de côté ce que nous appellerons simplement les choses de l’amour », AECF, Lille, 7 mai.

Sauret M.-J. (2010) :  « Psychanalyse et politique », conférence organisée par le Département de Psychanalyse de l’Université de Montpellier 3, 30 avri..

Sauret M.-J. (2010) : « Le débat », Déviance gestionnaire et sécuritaire au détriment du prendre soin, 1re rencontre régionale de psychiatrie en Midi-Pyrénées, Journée de Formation CGT, CEMEA, Erasme, HP Marchand, Toulouse, 27 avril.

Sauret M.-J. (2010) : « Qu’est-ce qu’un étranger ? », Réseau Universités sans Frontières, Toulouse, 28 avril.

Bruno P., Sauret M.-J. (2010) : « Le savoir du psychanalyste », Assises du savoir freudien 1, Paris, 6-7 février.

Sauret M.-J. (2009) : « L’enfant formaté », Économie psychique et changement social, colloque organisé par le LROC, UFR des Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, 27-29 novembre  2009.

Sauret M.-J. : «  La folie ordinaire » Les appentis philosophes, Valence, 6 novembre 2009.

Sauret M.-J. (2009) : « Œdipe anticapitaliste », intervention au Séminaire de recherche public du professeur Serge Lesourd, Université Pasteur, Strasbourg, 30 septembre 2009.

Créé le 28 janvier 2014