Laboratoire junior (J-LCPI)

Présentation générale :
La recherche constitue un pilier fondamental dans la formation en psychologie. La création d'un Laboratoire Junior au sein du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (J-LCPI) représente une opportunité exceptionnelle pour renforcer la formation à la recherche en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ainsi qu’en psychologie interculturelle.
A l’intersection de la formation et de la recherche, il vise donc à offrir aux doctorants et aux étudiants en master en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ainsi qu’en psychologie interculturelle un environnement propice à l'apprentissage de la recherche par la recherche, un espace stimulant où des jeunes chercheurs peuvent développer des compétences en recherche, explorer des domaines de recherche pertinents en mettant l'accent sur des problématiques contemporaines cruciales et envisageant des approches novatrices, contribuer à la production scientifique.

Visant à soutenir la prochaine génération de chercheurs en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ainsi qu’en psychologie interculturelle, cette initiative s'inscrit dans notre engagement envers l'excellence académique et le développement professionnel de nos étudiants.

Missions :
Porté par des doctorants, au sens où chacun participe « à côté » de ses propres recherches, de son travail, le laboratoire junior se donne plusieurs missions :

- Encourager la formation à la recherche par une démarche active :
Cet espace dédié aux doctorants des différents pôles et aux étudiants des masters PCP (Psychologie Clinique et Psychopathologie) et PI (Psychologie Interculturelle) leur offre l'opportunité de s'engager activement dans des projets de recherche depuis le début de leur formation. Cela les aide à développer des compétences en lecture bibliographique, en méthodologies de recherche, en l'analyse de données et en communication et publication scientifiques, ce qui est essentiel pour leur développement académique et professionnel.
La recherche active au sein d'un laboratoire junior implique les étudiants dans des processus d'apprentissage concrets et pratiques. Au lieu d'une approche passive d'enseignement, la formation à la recherche par la recherche encourage l'apprentissage actif. Les étudiants sont impliqués dans tous les aspects d'un projet de recherche, de la conception à la collecte de données, en passant par l'analyse et la communication des résultats.
Pour les étudiants de master intéressés par la poursuite de leurs études au niveau doctoral, un laboratoire junior fournit une transition fluide vers la recherche plus avancée. Les projets menés dans le cadre du laboratoire junior peuvent constituer une base solide pour la formulation de sujets de recherche pour leur thèse.

Pour les doctorants, il participe à soutenir une dynamique scientifique ou à une meilleure préparation pour ceux qui s’orientent vers une carrière d’enseignant-chercheur. Au-delà de l’aspect scientifique, le laboratoire junior est conçu comme un lieu d’échanges et de partage des compétences.

- Encourager la collaboration scientifique interdisciplinaire :
Concernée par les problématiques sociétales contemporaines, la recherche en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ainsi qu’en psychologie interculturelle nécessite de rencontrer et de dialoguer avec d’autres disciplines. Le laboratoire junior entend réunir des doctorants de différents domaines autour de projets interdisciplinaires.
Cette diversité se veut d’une part, favoriser des échanges et les collaborations scientifiques stimulants, et d’autre part, préparer et soutenir les doctorants et les étudiants de master à travailler avec des équipes interprofessionnelles. Ces interactions sont très enrichissantes car elles permettent à nos disciplines de prendre du recul sur leurs propres travaux. L’ambition est de créer une véritable synergie tant au niveau scientifique qu’au niveau humain, ce qui est particulièrement important dans les sciences humaines et sociales, où recherche peut être souvent synonyme de solitude.
En permettant aux étudiants de travailler sur des projets de recherche interdisciplinaires, le laboratoire junior facilite la collaboration entre les disciplines. Il encourage une approche holistique pour comprendre et résoudre les problématiques contemporaines qui ne se limite pas aux frontières disciplinaires traditionnelles.

- Stimuler l’innovation, la créativité et contribuer à la recherche originale :
Les doctorants et les étudiants en master ont souvent une perspective fraîche et innovante sur les problèmes de recherche. En leur donnant l'occasion de travailler sur leurs propres projets, le laboratoire junior peut stimuler des idées novatrices et ouvrir de nouvelles avenues de recherche en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ainsi qu’en psychologie interculturelle.
Les projets menés au sein du laboratoire junior ont le potentiel de contribuer à la recherche originale dans le domaine de la psychologie et psychopathologie psychanalytique et de la psychologie interculturelle. Les résultats ont pour vocation d’être présentés lors de séminaires ou de conférences scientifiques et/ou publiés dans des revues spécialisées.

- Favoriser l’accès aux ressources du LCPI :
Le LCPI dispose déjà d'une infrastructure, comprenant des bases de données, des outils d'analyse et des espaces de travail adaptés à la recherche en psychologie et psychopathologie clinique psychanalytique ainsi qu’en psychologie interculturelle. En créant un laboratoire junior au sein de cette structure, les étudiants auront accès à ces ressources pour aider au mieux leurs activités scientifiques. Enfin, le LCPI soutient les projets développés par le laboratoire junior (recherche, séminaire doctoral, conférences mensuelles, webinaires, newsletter …) par l’attribution d’une dotation financière.

- Encadrement par des chercheurs expérimentés :
Le laboratoire junior est supervisé par des enseignants-chercheurs du LCPI. L’interaction avec les enseignants-chercheurs Maître de conférences et Professeur des Universités) permet aux doctorants et étudiants de master de bénéficier de conseils avisés, de recevoir des commentaires constructifs, de retours d'expérience et d'orientations précieuses pour façonner leurs projets, de développer des compétences en méthodologie de la recherche et en pensée scientifique critique.

- Préparation à la carrière académique et professionnelle :
La recherche nécessite des compétences telles que la pensée critique, la méthodologie, l’analyse, la collaboration et la communication. La participation à un laboratoire junior renforce ces compétences valorisables dans de nombreux domaines professionnels notamment ceux de la clinique, de l’entreprise publique ou privée, de l'enseignement et de la recherche. Pour les doctorants envisageant des carrières dans la recherche académique, la formation à la recherche par la recherche offre une préparation précieuse. Cela les familiarise avec les exigences et les responsabilités du travail de recherche.

- Renforcer le rayonnement du LCPI :
Le laboratoire junior, par son dynamisme et sa productivité renforce le rayonnement scientifique du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle en tant que pôle d'expertise scientifique en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique ainsi qu’en psychologie interculturelle. Cela participe à attirer de futurs chercheurs de doctorat et de master talentueux, tout en renforçant les partenariats académiques et professionnels.