Haya Haidar

Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie

haya.sleiman-haidar@univ-tlse2.fr


 

Thématiques de recherche : La métapsychologie du processus adolescent. La question psychotique à l’adolescence. La clinique du négatif et la psychopathologie aux confins de la nosographie classique. Les méthodes projectives au service de la clinique et de la recherche.


Présentation :

Ancrés dans une épistémologie psychanalytique, mes travaux portent sur la métapsychologie de l’adolescence, à savoir les spécificités et les aléas du processus de subjectivation lorsqu’il est mis à l’épreuve de l’après-coup pubertaire. Dans ce contexte décisif et mouvant, les phénomènes hallucinatoires, de dépersonnalisation, de repli, d’attaques du corps et de la pensée interrogent la frontière entre le transitoire et le chronique. Ils mettent en tension nos modèles psychopathologiques habituels et nous invitent à considérer le rôle de l’environnement (familial, culturel, institutionnel…) dans leur expression ainsi que son influence sur leurs destins variés. De façon générale, je m’intéresse à l’évolution des paradigmes psychopathologiques à tout âge et plus précisément à leur extension à des formes situées aux confins de la nosographie classique (prépsychose, psychose pubertaire, psychose blanche, psychosomatique, fonctionnement non-névrotique). Mes activités de recherche, qu’elles soient fondamentales ou appliquées, menées à partir de la clinique ou dans le cadre de dispositifs d’évaluation adossés à une méthodologie projective, engagent une nécessaire réflexion éthique sur les implications subjectives et transférentielles qui articulent chercheur, méthode et objet d’étude.

Publications et Communications 

 

Publications : 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)
Michel, C. ; Brault, A. ; Haidar, H. ; Guinard, M. ; Loyal, D. ; & Yi, M-K. (2025). Implementing Choral Singing in School Curriculum to foster Oral Skills, and Self-Esteem. Music and Science (Scimago Q1). A paraître.

Haidar, H. (2025). Us et abus du transfert adolescent. Adolescence, 43/2. A paraître.

Houssier, F. ; Haidar, H. ; Pheulpin, M-C. ; Prigent, A. ; Ikiz, S. & Vibert, S. (2025). La gémellité homozygote à l’épreuve de la fin d’adolescence. Dialogue, 246(1), 41-57. 

Haidar, H. & Brault A. (2024). Les tréfonds de la voix hallucinée. Adolescence, 42/1, 115-127.

Houssier, F. ; Pheulpin, M.-C. ; Prigent, A. ; Ikiz, S. ; Haidar, H. & Vibert, S (2023). Indifférenciation et perte mélancolique d’objet chez une jeune jumelle. Le divan familial, 51, 167-179.

Houssier, F., Haidar, H. & Vlachopoulou, X. (2021). Une analyse avec S. Freud : A.B., le jeune homme au fétiche. In Analysis, 5/1, 62-67.

Sleiman Haidar, H. & De Luca, M. (2020). Psychodynamic assessment of psychosis in adolescence. A test-retest case study with the French School projective method. Rorschachiana. 41/1, 63-86.

Sleiman Haidar, H. (2020). Quel paradigme pour la psychose à l’adolescence ? Adolescence, 38/1, 149-165. 

Sleiman Haidar, H. & Marty, F. (2019). Contribution des épreuves projectives à la question de la psychose pubertaire : le cas d’Amandine, 15 ans. Psychologie clinique et projective, 25/1, 137-162.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales ou nationales (ACLN)
Houssier, F. ; Haidar, H. ; Brault, A. ; Bonnichon, D. & J. Chevalier (2025). L’adolescence dans l’œuvre de S. Freud : les Études sur l’hystérie (1893-1895). Émergence de concepts fondamentaux de « l’analyse psychique ». Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, Nº12. A paraître.

Houssier, F. ; Haidar, H. ; Brault, A. & Bonnichon, D. (2025). L’adolescence dans l’œuvre de S. Freud : les lettres à W. Fliess. Névroses de l’adolescence et théorie de l’après-coup (1893-1900). Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, Nº11(1), 185-202. 

Ikiz, S. & Haidar, H. (2024). İkiz olma durumunda ergenlik sürecine kuramsal yaklaşım. [Le processus adolescent à l’épreuve de la gémellité : repères théoriques]. Türkiye Klinikleri Psikoloji, 2024, 44-48.

Houssier, F. ; Bonnichon, D. ; Brault, A & Haidar, H. (2023). L’adolescence dans l’œuvre de S. Freud : Premières recherches sur l’hystérie (1886-1893). Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 8, 159-172.
 
Chapitres d’ouvrage 

Haidar, H. (2025). Items « Folie pubertaire », « Phobie originaire » et « Psychoses ». Dans Ph. Givre & F. Houssier (dir .), Vocabulaire psychanalytique de la clinique adolescente - Tome 2. Éditions In Press. https://www.inpress.fr/livre/vocabulaire-psychanalytique-de-la-clinique-adolescente/

Haidar, H. (2024). Items « Archaïque génital » et « Travail du négatif ». Dans Ph. Givre & F. Houssier (dir.), Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents – Tome 1. Éditions In Press. https://www.inpress.fr/livre/vocabulaire-psychanalytique-des-processus-adolescents/

Haidar, H. ; Brault, A. ; Guinard, M. ; Michel, C. & Yi M-K. (2025). Le rôle de la recherche clinique dans l’évaluation d’un dispositif pédagogique innovant. L’exemple du projet Exister avec la Voix Ensemble (EVE) de la Philharmonie de Paris. Dans M. Gargiulo & M. De Luca. Dispositifs thérapeutiques hors divan. Editions Eres. https://www.editions-eres.com/ouvrage/5485/dispositifs-therapeutiques-hors-divan

Giuily, C. ; Haidar, H. & Brault, A. (2023). « Comment comprendre ce que l’on devient ? ». Dans F. Houssier (éd.), L’anamorphose adolescente. À partir des travaux de François Marty. Hermann Éditeurs, pp. 37-47.
 

Communications : 

 
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national 

Brault, A.; Haidar, H. ; Michel, C ; Guinard, M. ; Yi M-K. (2024, novembre). Approche psychocorporelle du projet EVE au collège : enjeux et effets dans l’accompagnement du développement de l’adolescent. Colloque « Voix et adolescence : rapport à soi, rapport aux autres », organisé par la Philharmonie de Paris. Paris, France.

Haidar, H. (2024, Novembre). « Une brèche dans le négativisme ou la psychose déconfinée ». Colloque International « Alla Ricerca Del Senso Perduto : Post-Covid e Aadolescenza [Post-Covid et adolescence : à la recherche du sens perdu] » co-organisé par le Collège International de L’Adolescence (CILA) et l’Associazione Romana per la Psicoterapia dell'Adolescenza (ARPAd). Rome, Italie.

Haidar, H. ; Guinard, M. ; Brault A. ; Michel, C. & Yi, M-K. (2024, Juillet). « Évaluation des processus de changement chez des collégiens participant à un projet pédagogique innovant de pratiques psychocorporelles et de chant choral ». The XXIV Congress of the International Society of the Rorschach and Projective Methods. Copenhague, Danemark.

Ikiz, S. ; Vibert, S. ; Haidar, H. ; Pheulpin, M.-C. ; Prigent, A. & Houssier, F. (2024, Juillet). « La gémellité homozygote à l’épreuve de la fin d’adolescence : travail de différenciation et complexe d’unicité ». The XXIV Congress of the International Society of the Rorschach and Projective Methods. Copenhague, Danemark.

Haidar, H. (2021, Novembre). « L’insoutenable pesanteur du corps dans la psychose pubertaire ». Colloque international « Évènements de corps et Adolescence », co-organisé par le Collège International de L’Adolescence (CILA) et le Département Adolescents et Jeunes Adultes (DAJA). Bruxelles, Belgique.

Haidar, H. & De Luca, M. (2017, Juillet). « Psychotic functioning in adolescence, beyond diagnosis. A test-retest projective case study ». The XXII Congress of the International Society of the Rorschach and Projective Methods. Paris, France.

Haidar, H. (2015, Août). « Le paradigme de la psychose à l’adolescence ». III Coloquio Franco-Rioplatense « Adolescencias : textos y contextos », co-organisé par le Collège International de L’Adolescence (CILA), les universités de Buenos-Aires et de Montevideo et le laboratoire PCPP. Montevideo, Uruguay.