Kathleen Beuvelet

Doctorante

kate.beuvelet@gmail.com


Directeur(s)/trice(s) de recherche : Sonia HARRATI
Pôle PCPSC

Titre de la recherche (provisoire) : L'agir violent chez l'adolescent : de l'alternance des positions d'auteur et de victime. Entre destructivité et violence sacrificielle.

 
Mots clés : Agir violent, adolescence, violence sacrificielle, traumatisme familiale, couple auteur/victime.


Résumé (provisoire) : Notre recherche s'inscrit dans une approche théorique soutenue par une épistémologie en référence au modèle psychanalytique en tant que théorie du fonctionnement psychique dans son interface avec la psychologie clinique et psychopathologie.

Nos objectifs de recherche consisteront à saisir en quoi l'agir violent de l'adolescent constituerait un symptôme qui viendrait révéler une violence familiale transgénérationnelle. Pour ce faire, nous allons mener notre investigation auprès d'une population d'adolescents auteurs d'agir violent qui seront soumis au protocole de recherche suivant : des entretiens semi-directifs, le Rorschach et le TAT.

Les données recueillies feront ensuite l’objet d’une analyse clinique dans une démarche qualitative afin de dégager des éléments significatifs du discours de nos sujets.