Pôle Psychopathologique Clinique du Viellissement

Ce pôle développe des travaux de recherche, dans un référentiel psychanalytique, sur les problématiques du vieillissement normal et pathologique englobant le sujet âgé et son environnement. Il se donne pour objectif de montrer en quoi dans la clinique de la personne âgée les dimensions sociales, somatiques et psychiques sont articulées et interdépendantes, de même que les dimensions singulières, familiales et institutionnelles. Il s’agit d’une part, d’étudier la place et les représentations du vieillissement dans le social contemporain mais aussi représentations de soi chez la personne âgée ; et d’autre part, de comprendre le processus du vieillissement, ses modalités normales et psychopathologiques dans un référentiel psychanalytique mais dans une mise en dialogue avec d’autres tels que le référentiel social, systémique…. Les travaux scientifiques soutenus par ce pôle participent à éclairer les enjeux spécifiques au vieillissement mais également à penser les dispositifs thérapeutiques, d’aides et/ou d’accompagnement des personnes âgées et des aidants. Ils visent également à rendre compte de l’intérêt de l’interdisciplinarité et du complémentarisme d’épistémologies distinctes dans l’étude et la compréhension des problématiques du vieillissement normal et pathologique. C’est à ce titre que ce pôle est ouvert à des collaborations avec d’autres laboratoires de recherche et institutions.