Naomi Rivet

Doctorante

naomi.rivet@gmail.com 


Directeur(s)/trice(s) de recherche : Sonia HARRATI
Pôle PCPSC

Titre de la recherche (provisoire) : Incidences de l’espace et de la spatialité dans l’accompagnement du sujet adolescent institutionnalisé

Mots clés : Espaces, spatialité, adolescent, institution, accompagnement thérapeutique.

Résumé (provisoire) : Cette recherche qualitative se donne pour objectif d’interroger, au regard de la clinique psychanalytique, les incidences de l’espace et de la spatialité dans l’accompagnement des sujets adolescents institutionnalisés.
Nous proposons dans cette réflexion de nous focaliser sur la dynamique psychique de l’adolescent en institution, tout en tenant compte des trajectoires énigmatiques et des contextes dans lesquels elle s’inscrit.
C’est en partant des difficultés ou impasses rencontrées en institution qu’ont progressivement émergées les interrogations suivantes : Quel peut être l’impact de l’espace institutionnel, dans ses configurations et impensés, sur les dynamiques intrapsychiques et intersubjectives ? Par sa proposition d’une articulation entre les différents espaces et leurs empêchements (espace physique, espace psychique, espace corporel etc.), que peut nous apporter une lecture de spatialité dans la compréhension des mouvements de déliaison chez le sujet adolescent institutionnalisé ?
Si pour le moment notre réflexion ne peut se circonscrire à une unique problématique, c’est dans la continuité de ces questionnements autour de l’espace et de la spatialité, en ce qu’ils encouragent ou entravent l’accompagnement des potentialités actives des sujets (adolescents institutionnalisés, soignants) et une pratique à visée soignante en institution médico-sociale, que nous poursuivons ce travail de thèse.