Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

Savournin Florence - publications et communications

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Chapitres d'ouvrages scientifiques

BROSSAIS, E., JOURDAN, I, SAVOURNIN, F. (2013) L'activité enseignante à l'aulne du rapport à l'épreuve. Éditions revues EPS In M - F. Carnus & A. Terrrisse.

JUMEL B, SAVOURNIN F (2009, 2013 réédition) L’aide mémoire du WISC-IV, Paris, Dunod.

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales (par exemple AERES)

SALLES C, SAVOURNIN F (Soumis, 2014) « Pratique d’enseignement en IME. Les effets d’un parcours artistique et culturel sur le rapport au savoir des élèves », Recherches en éducation - ISSN 1954-3077

SAVOURNIN F (2013) « Enseigner en établissement spécialisé : rapport à l’épreuve et position subjective de l’enseignant », Estilos Da Clinica ISSN 1415-7128

VERNHES S, COMBRES L, SAVOURNIN F (2012) « Symptôme dyslexique et clinique du sujet », L’Evolution psychiatrique. ISSN 0014-3855

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales.

SAVOURNIN F (2010) « La mesure : un enjeu du métier. Entre commande sociale et acte du psychologue », Psychologie et Education.

ACT : Communications avec actes dans un congrès international

SAVOURNIN F, BROSSAIS E, JOURDAN I (2013), Le rapport à l’épreuve d’une enseignante spécialisée. Actualité de la recherche en didactique clinique. Congrès AREF Montpellier 27-30 Août.

BROSSAIS E, JOURDAN I, SAVOURNIN F (2011), « Professionnalisation des enseignants à l’université ; le point de vue de la didactique clinique des discipline », VIe Colloque : Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, "Le courant de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements » Angers 7 au 10 juin.

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international

JOURDAN I, SAVOURNIN F, BROSSAIS E. (2012) Le rapport à l'épreuve dans la transmission des savoirs. XVIIème Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER « Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd’hui dans le monde ». Reims, 3 au 8 juin.

AUTRES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

TH : Thèses soutenues et HDR

Thèse réalisée sous la direction de Bernard SALIGNON, Docteur d’État, Professeur des Universités Montpellier 3- Soutenue en 2003.
Titre : La naissance du sujet comme expérience hors langage- Fondements entre phénoménologie et psychanalyse.

Dates :
Créé le 14 mars 2014