Elaine Costa Fernandez - Projet de Recherche

Projet de recherche

 

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans la migration, réseaux sociaux virtuels et interculturation

Par Elaine Costa-Fernandez sous la direction de Patrick Denoux

 

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), associées au développement de l’internet et du cyberespace, ont transformé de façon significative la sphère socioculturelle, tant sur le plan international que local. Ces symboles hégémoniques de la contemporanéité modulent aujourd’hui les stratégies de transmission et de socialisation que les anthropologues se sont attachés à comprendre en les plaçant au centre des processus culturels (Lévy, Lasserre, 2011). Dans ce contexte mondialisé, l’accès aux savoirs et aux savoir-faire s’est démocratisé, les processus de subjectivation se sont fragmentés. (Moussa, Costa-Fernandez, Lescarret, 2017). Quelle que soit la culture, le phénomène d’immersion dans le virtuel, les frontières entre le privé et le public, l’alternance entre présence et absence, sont remis en question. La priorité donnée aux pairs dans les réseaux sociaux a diversifié les transmissions intergénérationnelles, justifiant une mutation radicale entre les natifs et les migrants numériques. Par ailleurs, dans les jeux on-line, l’identification à l’avatar va jouer sur les constructions identitaires comme un facteur culturel de résilience (Ionescu, 2010/6). Mais qu’en est-il du sujet migrant? Quel rôle les NTIC jouent-elles dans les migrations contemporaines ? Vont-elles permettre aux diasporas de partager des traditions, aux réfugiés de faire aboutir leurs projets, à ceux restés au pays de combler le vide laissé par leurs départs?

Dans la suite des nos travaux de recherche relatifs aux aspects interculturels des NTIC sur les jeunes au Brésil, en France et au Vietnam (Costa Fernandez, 2016a, 2016b), ce projet de stage postdoctoral a comme objectif général de comprendre le rôle des réseaux sociaux virtuels dans la (re)construction identitaire des migrants. Il s’agira d’analyser la possibilité des forums de discussion, des blogs tenus par des migrants, de favoriser l’interculturation, définie comme le processus générique par lequel les individus et les groupes engagent la différence culturelle en vue de la dépasser, sous condition, notamment, d’une modification de la définition de soi. (Denoux, 1994a). Ce processus se déroulerait à travers l’inscription dans des collectifs interculturels comme les réseaux migratoires virtuels et au moyen de réactions psychologiques transitoires (RPT) comprises comme des stratégies innovantes de création interculturelle, ce qui permettrait d’effectuer le passage de la rupture à l’harmonie, tout en préservant la fiction de l’unité du Moi. (Teyssier, Denoux, 2013). Les forums virtuels de discussion ainsi que les blogs tenus par des migrants, en plus de permettre la création de nouveaux liens avec la société d’accueil et de maintenir des liens avec la société d’origine, permettent de combler l’absence imposée par la distance et la déterritorialisation. Quelles similitudes et quelles divergences avec les modalités d’échange et de partage des migrants d’autrefois ? Que dire de l’instantanéité des échanges (temps court, sensation de temps confisqué) et des plateformes virtuelles, alors que l’accueil se nourrit de l’humain ? De ce point de vue, y aurait-il des particularités entre les migrants d’un même contexte culturel ? Cette recherche, menée au sein de l’axe « Interculturation psychique et contact culturel » du Laboratoire Cliniques, Pathologique et Interculturelle (LCPI), sous la direction de son responsable, le Professeur Patrick Denoux, vise à analyser les possibilités de création d’interculturation dans les réseaux virtuels de migrants dans une perspective générationnelle plus que transnationale. Partant des travaux selon lesquels l’espace virtuel peut être un espace d’exercice de l’agir (Virole, 2016), on espère contribuer à la définition de l’utilité sociale des réseaux migratoires virtuels comme générateurs d’interculturalité, entre traçabilité des trajectoires individuelles et partage des traditions collectives.

Pour cela, il s’agira de croiser un regard anthropologique, centré sur l’analyse du contexte culturel des migrations et psychologique, à travers des études de cas réalisées à partir des récits des sujets migrants volontaires. L’analyse du contexte sera menée selon la netnographie à travers le suivi de certains forums de discussion, mettant en évidence la diversité des savoirs et savoir-faire transmis (experts, populaires et expérientiels) et leur rôle dans l’accès à des informations et à des compétences techniques des migrants. Les études de cas seront réalisées à travers des entretiens semi-directifs de recherche avec des migrants brésiliens volontaires en France et comparés ensuite à des migrants français rencontrés au Brésil. Considérant que le degré d’inscription du sujet dans sa culture aura une incidence sur sa capacité de résilience (Ladiges, 2012), nous faisons l’hypothèse que la participation à des forums de discussions en rapport aux cultures d’appartenances du migrant va favoriser des réactions psychologiques transitoires (RPT) comprises comme des stratégies innovantes de création interculturelle, ce qui va renforcer la capacité de résilience du migrant (Amato, Boutin, Duvernay, 2014 ; Boutin, Amato, Gadioi, 2014). Il s’agira donc d’évaluer les possibilités offertes aux diasporas de retracer la trajectoire migratoire et ainsi renouer du lien avec la société d’origine depuis la société d’accueil ce qui, nous pensons, a des répercussions sur les relations interculturelles et les processus interculturatifs dans les migrations.

Finalement cette étude internationale vise à contribuer, par l’actualité de la thématique et l’originalité de sa méthodologie, à la compréhension des transformations culturelles liées à ces innovations technologiques, de même que leur retentissement sur les idéologies, les comportements et les pratiques associées à la migration.

Mots clés : NTIC, Forum de discussion, migration, réseaux sociaux virtuels, interculturation.