Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

Présentation du Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées (Occitanie)

Créé en 2006, le Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées (CCSH) se propose de constituer une interface entre les recherches scientifiques fondamentales dans le champ de la criminologie et les demandes sociales.

Le contexte des recherches proposées par le CCSH repose sur une logique de transversalité disciplinaire : droit, clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive, sociologie. Les thématiques principalement explorées par le CCSH s'inscrivent dans des priorités régionales et nationales : les délinquances et déviances, la gestion des risques, de crises, les régulations sociales, les insécurités, la sécurité, la parentalité, la victimologie, l'expertologie.

Dans cette transversalité, le CCSH présente la particularité de pouvoir soutenir des projets innovants en associant à son fonctionnement un réseau de praticiens chercheurs pluri-professionnels et d'universitaires intervenants dans des milieux en rapport avec ces différentes orientations.