Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

Orane Hmana

Directeur de Recherche : Professeur Patrick DENOUX

Titre de la recherche (provisoire) : Conduite à risque d’adolescents calédoniens : stratégies identitaires et processus d’inter culturation.

Mots clés : stratégies identitaires, adolescence, conduite à risque, processus d’inter culturation, Nouvelle-Calédonie.

Résumé (provisoire) :
Une majorité des jeunes traversent la période adolescente sans trop de cassures et finissent par s’organiser et s’épanouir dans une vie adulte conforme à leurs aspirations. Toutefois, pour mille et une raisons, certains vivent cette période beaucoup plus difficilement. Les voies empruntées alors par les adolescents sont diverses : décrochage scolaire, prise de substances psycho-actives, dépression, troubles alimentaires, tentative de suicide,etc.
D’après les dernières études de l’INSERM de 2002 à 2008 concernant « la situation sociale et les comportements de santé des jeunes en Nouvelle-Calédonie » nous pouvons nous rendre compte d’une augmentation alarmante des conduites à risque des jeunes calédoniens âgés de 16 à 25 ans. La problématique d’ordre identitaire et culturelle , le manque d’articulation entre les différents systèmes culturelles en présence, le non positionnement symbolique du sujet mais aussi l’envie de fréquentation de la mort, peuvent générer ce type de comportement. Ainsi nous nous attacherons au sens, à la signification et à la spécificité accordée à ses actes par ces adolescents calédoniens ; tout en tenant compte du processus d’inter culturation et des stratégies identitaires mises en œuvre.

orane.hmana@yahoo.fr