Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

David Vavassori

 

Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie

Mes travaux s’inscrivent depuis plus de 10 ans dans le champ de la psychopathologie clinique avec des axes de réflexions privilégiant la compréhension des symptômes contemporains dans une perspective liant parcours de vie, processus psychiques et environnement. Mon souhait d’ancrer ma démarche de chercheur dans une interface entre les savoirs scientifiques et les réflexions cliniques et praxéologiques, me conduit avec mes collègues à répondre à des appels d’offres avec pour objectif la mise en place de recherches-actions, visant la collaboration pluri-professionnels et l’opérationnalisation des résultats dans des actions concrètes.

Dans cette même perception de la recherche, je suis co-directeur depuis 2006 du Centre de Criminologie et de Sciences Humaines de Midi-Pyrénées (CCSH) localisé sur le campus de l’université d’Albi. Le CCSH se propose de constituer une interface entre les recherches scientifiques fondamentales dans le champ de la criminologie et les demandes sociales, telles qu'elles peuvent s'exprimer politiquement et sur le plan des formations et des recherches rendues nécessaires pour les actualiser. Le contexte des analyses proposées par le CCSH repose sur une logique de transversalité disciplinaire : droit, clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie cognitive, sociologie. Les thématiques principalement explorées par le CCSH s'inscrivent dans des priorités régionales et nationales : les délinquances et déviances, la gestion des risques, de crises, les régulations sociales, les insécurités, la sécurité, la parentalité, la victimologie, l'expertologie.

Enfin, ma pratique clinique en institution (Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs) me conduit à travailler sur la dynamique institutionnelle et les processus psychopathologiques intervenant dans les liens institutionnels.

Points forts de nos activités de recherche

• Clinique de l’adolescent.

• Clinique des Addictions : alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique, cyberdépendance, cybersexualité, troubles des comportements alimentaires.

• Lien entre délinquance et addiction : processus psychiques communs intervenant dans les conduites déviantes.

• Délinquance juvénile : parcours délinquants et trajectoire de vie.

• Réflexion sur l’évaluation de la « dangerosité » et du « risques de récidive ».

• Psychopathologie des liens institutionnels.

vavassor@univ-tlse2.fr

Publications et communications