Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

Da Silva Sandra - publications et communications

Publications

Da Silva, S., Vavassori, D., Coulanges, M., Harrati, S. (2015). Etude clinique de l’acte violent idéologique : de l’adhésion idéologique transitionnelle à sa mise en acte violente. L’exemple de Marc. Bulletin de psychologie 535, 39-49.

Coulanges, M., Da Silva, S., Vavassori, D., Harrati, S. (soumis en 2014). Clinique de l’agir violent chez un sujet psychotique : le cas de Mr. T. Revue Québécoise de Psychologie.

Da Silva, S. (2013). Conclusion. Dans S. Harrati (dir.). Et si la victime n’existait pas ? (p.129-130). Paris, France : L’Harmattan.

Communications

Colloque international

Da Silva, S. (2014). Etude clinique de l’agir violent idéologique en tant qu’avatar des processus psychiques adolescents. 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée (International Congress of Applied Psychology, ICAP) à Paris.

Journées doctorales

Da Silva, S. (2015). Bénéfices psychiques de la croyance et enjeux cliniques de la rencontre, le cas d'un sujet incarcéré pour des actes infractionnels motivés par une idéologie. Communication affichée, Journées Doctorales du LCPI, Université Toulouse Jean-Jaurès.

Da Silva, S. (2014). Comprendre les agirs violents idéologiques : éclairages théorique et méthodologique de la psychologie clinique. Journée scientifique des doctorants de l’école doctorale CLESCO à l'Université de Toulouse-le-Mirail.

Da Silva, S. (2013). Comment la psychologie clinique d’orientation psychanalytique peut-elle éclairer les agirs violents idéologiques ? XIIIème journée doctorale du SIUEERPP (Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse) à l’Université de Rouen.

Participation à des recherches

Construction d'un typologie des dynamiques violents conjugales et des trajectoires de vie du couple auteur/victime de violences conjugales. (2014-2016). Recherche subventionnée par le GIP justice. Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées, Université Champolliion à Albi.

Parcours de vie et trajectoire addictive chez les personnes incarcérées et placées sous main de justice. (2013 - 2015). Recherche subventionnée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. LCPI en partenariat avec le Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées, Université Champollion à Albi, en partenariat avec l'Institut de criminologie et sciences humaines de l’Université Rennes 2.

Evaluation de la dangerosité des Personnes placées sous main de justice. (2011 - 2013). Recherche subventionnée par le Ministère de la justice. Mission de recherche Droit et Justice. Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées, Université Champollion à Albi, en partenariat avec l'Institut de Criminologie et Sciences Humaines de l’Université Rennes 2 et le LCPI.

Evaluation transdisciplinaire de la dangerosité. (2010 - 2012). Recherche subventionnée par le Ministère de la justice. Mission de recherche Droit et Justice. Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées, Université Champollion à Albi, en partenariat avec l'Institut de Criminologie et Sciences Humaines de l’Université Rennes 2 et le LCPI.

Dates :
Créé le 23 mars 2014