Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

Coulanges Mathilde - publications et communications

COMMUNICATIONS

Colloques Internationaux

Coulanges, M., & al. (2015). Vers une opérationnalisation des concepts de vulnérabilité et de dangerosité dans la prise en charge des personnes en situation de violence au sein du couple, évaluées à la Consultation de Prévention de la Violence. 49ème Congrès International Francophone de Médecine Légale. Toulouse, France.

Coulanges, M. (2014). « Violence et organisations psychotiques : entre dangerosité et vulnérabilité ». 28è Congrès International de Psychologie Appliquée (International Congress of Applied Psychology, ICAP) à Paris.

Journées doctorales

Coulanges, M. (2015). Etude des agirs violents criminels : éclairages théoriques et méthodologiques en psychologie clinique. Journée scientifique des doctorants de l’école doctorale CLESCO à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

Communications affichées

Coulanges, M. (2015). "Le bonheur des uns fait le malheur des autres": réflexion clinique et épistémologique sur la place du corps dans l'agir violent criminel. Journée d'étude des doctorants du LCPI, Université Toulouse Jean Jaurès.

PUBLICATIONS

Coulanges, M., Da Silva, S., Vavassori, D., Harrati, S. (soumis en 2014). Clinique de l’agir violent chez un sujet psychotique : le cas de Mr. T. Revue Québécoise de Psychologie.

Da Silva, S., Vavassori, D., Coulanges, M., Harrati, S. (2015). Etude clinique de l’acte violent idéologique : de l’adhésion idéologique transitionnelle à sa mise en acte violente. L’exemple de Marc. Bulletin de psychologie 535, 39-49.

Harrati, S., Coulanges, M., Bourdet, S., Vavassori, D. (soumis en 2014). The evolution of the perception of research on women's criminality. Psychology, Crime and Law.

PARTICIPATION A DES RECHERCHES SUBVENTIONNEES

Co-construction d’un référentiel méthodologique à destination des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation : Soutien à la mise en place des Groupes de Parole de Prévention de la Récidive pour les Personnes Placées Sous Main de Justice consommatrices de substances psychoactives. (2015-2016). Recherche subventionnée par le GIP Justice. LCPI, Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès.

« Construction d'un typologie des dynamiques violentes conjugales et des trajectoires de vie du couple auteur/victime de violences conjugales ». (2014-2016). Recherche subventionnée par le GIP justice. LCPI en partenariat avec le Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées, Université Champollion.

« Parcours de vie et trajectoire addictive chez les personnes incarcérées et placées sous main de justice ». (2013 - 2015). Recherche subventionnée par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Conduites Addictives. LCPI en partenariat avec l’université Paris XIII et l’Institut National du Cancer.

« Evaluation de la dangerosité des Personnes placées sous main de justice ». (2011 - 2013). Recherche subventionnée par le Ministère de la justice. Mission de recherche Droit et Justice. Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées, Université Champollion à Albi, en partenariat avec l'Institut de Criminologie et Sciences Humaines de l’Université Rennes 2 et le LCPI.

Dates :
Créé le 9 septembre 2014