Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

Célia Lodetti

Directeur(s)/trice(s) de recherche : Anne-Valérie MAZOYER


Titre de la recherche (provisoire) : Contribution des épreuves projectives dans la compréhension du fonctionnement psychique de patients psychotiques sous l’angle psychopathologique et de la clinique du passage à l’acte. Approche psycho-dynamique.    


Mots clés : 
Epreuves projectives; sujets psychotiques; clinique du passage à l'acte; psychopathologie.


Résumé : L’association d’un trouble mental majeur et criminalité violente se retrouve en particulier dans la schizophrénie même si les patients atteints de cette pathologie ne représentent qu’une part assez faible des auteurs de violence dans la population générale. Les études du fonctionnement psychique de patients auteurs d’acte grave de type hétéro-agressivité jusqu’à l’acte d’homicide se basent et analysent l’aspect symptomatologique et psycho-social du sujet.     

Notre étude de terrain est motivée par une mise en lumière de protocole d’épreuves projectives de patients hospitalisés en Unité pour Malades Difficiles.

Le recours aux épreuves projectives participe à l’analyse du fonctionnement et mouvements psychiques de ces sujets, aux (dys)fonctionnements de la psyché, à leurs mécanismes de défense face à un médiateur réactivant des angoisses les plus archaïques.

L’intérêt de cette approche projective est de mettre en lumière leur vie psychique interne dans une contribution pluridisciplinaire de la compréhension de leur fonctionnement psychique. L’intérêt est tout autant de penser, proposer un accompagnement psychiatrique et thérapeutique, qui leur soit le plus adapté, tout en tenant compte de la singularité de chacun.   

 

lodetti.celia@yahoo.fr