Laboratoire Clinique Pathologique et Interculturelle


Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle

Activités de vulgarisation de la recherche


La vulgarisation de nos travaux de recherche est une activité incontournable en tant que mode de diffusion des nouvelles connaissances scientifiques dans le champ de la psychopathologie et de la psycho-criminologie. Elle est un moyen de rendre accessible le savoir issu de nos recherches aux non experts à travers différents moyens. Pour cela nous participons chaque année à différentes manifestations de vulgarisation organisées par l’université ou initiées par notre équipe, mais également à la diffusion médiatique en voici quelques exemples.


·     - Emission radio France Culture : Interview de David Vavassori concernant la radicalisation "13 novembre : la recherche contre la terreur" (à partir de la minute 27) :
https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/13-novembre-la-recherche-contre-la-terreur


- Conférences/Débats/Rencontres dans le cadre des «cafés-savoirs » :

« La violence à l'adolescence est-elle inévitable ?» (2012).
« Sommes nous tous addictés ? » (2013).


- Théâtre-Débat : L’abattoir : autour du crime des sœurs Papin (
16 octobre 2012). Ce projet est né d’une rencontre entre des comédiennes et des enseignants-chercheurs travaillants sur des thématiques communes : « le crime et la folie ». Ce dialogue entre le théâtre et la recherche en psychopathologie s’est formalisé en un projet original et stimulant.


- La Nuit Européenne des Chercheurs

« Apports des sciences humaines dans la compréhension de la criminalité » (2014)


- Midinnov 2015 :

Midinnov est organisé par l’agence régionale de l’innovation et du développement économique en partenariat avec les membres du RDTI, le réseau pour innover en Midi-Pyrénées. C’est dans ce contexte d’innovation que nous avons présenté les activités et les recherche du CCSH pour ensuite discuté la question suivante : Psychologie et criminalité, quelles solutions ?